SuivantePrécédente

Pourquoi les couleurs ne concordent-elles pas toujours ?



Aucun périphérique d'un système de publication n'est capable de reproduire toutes les couleurs perceptibles par l'oeil humain. Chaque périphérique fonctionne donc dans un espace colorimétrique particulier, qui peut produire un certain choix, ou gamme, de couleurs.

Les modes RVB (rouge, vert, bleu) et CMJN (cyan, magenta, jaune, noir) représentent deux catégories principales d'espaces colorimétriques. Les gammes couvertes par les espaces RVB et CMJN sont très différentes ; bien que la gamme RVB soit généralement plus large (c'est-à-dire capable de représenter plus de couleurs) que la gamme CMJN, certaines couleurs CMJN ne sont quand même pas couvertes par la gamme RVB (voir la section Gammes de couleurs (Photoshop) pour une illustration). En outre, les gammes produites dans le même espace colorimétrique peuvent légèrement différer selon les périphériques. Par exemple, divers espaces RVB peuvent exister sur les scanners et moniteurs, et divers espaces CMJN sur les presses d'imprimerie.

En raison de ces différences, les couleurs peuvent changer d'aspect lorsque vous transférez des documents entre des périphériques. Les variations de couleur peuvent provenir de sources d'images différentes (les scanners et les logiciels produisent des illustrations dans des espaces colorimétriques différents), de différences dans le mode de définition des couleurs des applications, de différences dans les supports d'impression (le papier journal reproduit une gamme plus restreinte que le papier glacé des magazines) et d'autres différences naturelles, telles que le mode de fabrication ou l'ancienneté des moniteurs.


Couleurs homogènes (Photoshop) > Pourquoi les couleurs ne concordent-elles pas toujours ?